+
Du Street Art sculpté au féminin
Les Anka Girls sont un duo de plasticiennes champenoises qui travaillent en collaboration depuis 2011. La première, Karly, née en 1965, a écrit une thèse sur les couleurs où elle y aborde plus particulièrement leur saillance dans la production d’une œuvre. Karly peint depuis plusieurs années en jouant entre contrastes puissants et effets de clarté. L’œil aiguisé et libre de toutes contraintes figuratives, bombe à la main, elle pose les couleurs en live. Quant à la seconde, Anne V, née en 1970, elle a suivi un cursus en histoire de l’art jusqu’à la licence et s’est spécialisée dans la création de châssis en volume après une formation sur les principes de base en ébénisterie. Passionnée par les formes élémentaires, Anne V s’est lancée très vite dans un travail très épuré où toute forme s’affranchit de la réalité.
Des premières œuvres murales en volume comme les séries "Respiration dans un quadrilatère" ou "Murs en pièces" ont conduit les Anka Girls à descendre du mur pour développer un style très personnel de sculptures où se mêlent Street Art et drapé italien.
Les deux artistes défient la notion d’équilibre avec des sculptures en kit, réalisées en bois reconditionné, parfois nu ou recouvert de toile empesée et façonnées par une forme commune, empruntée aux formes graphiques de l’écriture, le U. Forme qui sert de clé de voute à toutes leurs sculptures et qu’elles ont choisi aussi pour sa résonnance avec l’utérus. Des U qu’elles retournent, empilent, emboitent ou intègrent à d’autres éléments pour toucher des hauteurs allant parfois jusqu’à plus de trois mètres et qui, par des jeux d’hybridation de matières textiles, sont dégoulinantes d’une esthétique à la fois douce et brute.
A la confluence de l'abstraction et de l'expressionisme, les deux artistes, inspirées par la culture du genre à travers la fabrique des sociétés, s’inscrivent dans des processus de déconstruction et de métamorphose de leur identité en se servant de leur corps comme modèle.
Les Anka Girls, primées plusieurs fois, ont un parcours artistique riche d’expositions en France et à l’étranger. Elles sont intervenues aussi dans le cadre des micro-folies pour la construction de pions géants d'un jeu extérieur.
Elisabeth Murray, Futura 2000
L'artiste au travail
2022 Univers des Arts, parution octobre Grand Est, France
2022 Les enfants ont fabriqué les pions d'un jeu géant Vitry Le François, Grand Est, France