+

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde

Biographie

ACHRONIE VERSUS ANACHRONISME

Karly (née en 1965) et Anne V (née en 1970) travaillent ensemble depuis 2011. La première, intéressée par l’art urbain, peint principalement à la peinture aérosol. Elle a soutenu une thèse sur la saillance des couleurs dans le cadre d’un doctorat de psychologie cognitive à Paris X et, la seconde a étudié, dans la même université, l’histoire et l’histoire de l'art jusqu’à la licence. Puis, elle s’est initiée à certaines techniques du bois. Elles sont devenues artistes toutes mains au fil du temps, utilisant aussi bien des matériaux nobles comme le bois ou la toile que des objets recyclés tels que les tissus ou le métal. Elles exposent leurs travaux à quatre mains sous le nom du Collectif Me for You.  

Qui de nous deux pense, rêve ou déchire… ? Il suffit de franchir les portes de notre atelier situé en Champagne pour comprendre cette puissance cosmique qui nous réunit et nous permet de développer différentes pratiques artistiques tant au mur qu’au sol. Notre intérêt pour les représentations du corps nous a conduites à créer des peintures murales proches des formes organiques. Naissances, boursouflements et plis sont réalisés avec la technique du drapé italien et la peinture projetée sur ceux-ci accentue souvent cette impression de respiration, un peu comme un ventre habité. 

Lorsque nous insufflons la vie par la terre, nous réinventons nos propres corps à l'image d'êtres hybrides, en les remodelant avec une esthétique à l’état brut; des tissus porteurs d'ADN font alors surface. Résultat d’une édification subtile dont les lois flirtent avec les hauteurs grâce à des jeux d’empilements et d’emboîtements, nos sculptures, aux allures totémiques, nous plongent, par certaines formes archaïsantes, au tréfonds de notre humanité. Les lettres, marqueurs de notre identité, jaillissent en leur sein en confondant un peu plus notre altérité. La présence de fourrures synthétiques sur nos sculptures font écho à notre animalité que nous renforçons parfois avec d'autres attributs fabriqués en bois ou en latex. Finalement, le rapport que nous entretenons avec l'étrange nous permet de douces dé-réalisations qui se confrontent à notre nature humaine et peut-être à la vôtre. 


Influences

Elisabeth Murray, Barbara Hepworth, Manolo Valdes

Collectif Me For You : Karly & Anne

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur