+

"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde

Biography

ACHRONIE VERSUS ANACHRONISME

Karly (née en 1965) et Anne V (née en 1970) travaillent ensemble depuis 2011. La première, intéressée par l’art urbain, peint à la peinture aérosol. Elle a soutenu une thèse sur la saillance des couleurs dans le cadre d’un doctorat de psychologie cognitive à Paris X et, la seconde a étudié, dans la même université, l’histoire et l’histoire de l'art jusqu’à la licence. Puis, elle s’est initiée à certaines techniques du bois. Elles exposent leurs travaux à quatre mains sous le nom du Collectif Me for You.  

Qui de nous deux pense, rêve ou déchire… ? Il suffit de franchir les portes de notre atelier situé en Champagne pour comprendre cette puissance cosmique qui nous réunit et nous permet de développer différentes pratiques artistiques tant au mur qu’au sol. Nos peintures murales en volume, proches de formes organiques, donnent un premier tempo sur la nature de notre travail: nos corps dans toutes ses expressions et ses extensions évoluant dans des environnements élémentaires. Qu'il soit physique, éthérique, intime ou morcelé, nous le concrétisons par des volutes, boursouflements et plis que nous travaillons façon drapé italien en prenant soin d'accentuer les cavités liées à ce type d'entoilage. A la fois texturée et fluide, la peinture que nous posons sur ces différentes courbes donne souvent une impression de coulures, un peu comme un liquide qui sortirait des entrailles.  

Lorsque nous insufflons la vie par la terre, nous nous réapproprions nos corps à l'image d'êtres hybrides, en les remodelant avec une esthétique à l’état brut; des tissus porteurs de notre ADN font alors surface. Résultat d’une édification subtile dont les lois flirtent avec les hauteurs grâce à des jeux d’empilements et d’emboîtements, nos sculptures, aux allures totémiques, nous plongent, par leurs formes archaïsantes, au tréfonds de notre humanité. Les lettres, éléments primordiaux de notre connaissance, jaillissent en leur sein en confondant un peu plus notre altérité. La présence de fourrures synthétiques sur nos sculptures font écho à notre animalité que nous renforçons à travers d'autres attributs d'animaux sculptés dans du bois. Finalement, notre côté protéiforme nous permet de nous réinventer en miroir à d'autres états cosmiques que nous réorganisons de façon à provoquer un questionnement intérieur.


Influences

Elisabeth Murray, Barbara Hepworth, Manolo Valdes

Collectif Me For You : Karly & Anne

The artist at work

Powered by Artmajeur